Yves Alleaume, créateur en 3 dimensions, mots, musique et peinture

Publié le par Fabienne Chetrit

Né, il y a déjà quelques années dans une région de France où le ciel oublie souvent qu’il peut se colorer de bleu, Yves Alleaume aime les pays de soleil, il n’y a que là où l’on puisse s’asseoir à l’ombre… Il y a peu de temps, après un long séjour en Midi-Pyrénées, il se décide enfin à poser crayons et pinceaux au pied du Mont Caroux et promène depuis son inspiration et son regard au gré de ses humeurs le long des vallées encaissées et des vignes automnales où il croque, à l’encre de Chine ou d’ailleurs, le patrimoine architectural local et s’abreuve des couleurs des saisons qu’il traverse pour nourrir ses compositions abstraites.

Son travail est  un voyage poétique dans un univers à la lisière de la figuration onirique et de l’abstraction instinctive.

 

Yves Alleaume navigue entre ses personnages inspirés du monde occidental, affairistes, et solitaires qu’il présente ainsi :

« Prisonniers de leur enracinement, des figures anthropoïdes contemplent avec étonnement de leurs regards lunaires, un monde où toute communication semble devenue impossible. A quoi sert le corps dans un monde sans étreinte ? Ce n’est pas l’éphémérité du plaisir qui rend coupable, mais le désir de connaissance et d’évasion qu’il génère. N’y aurait-il que l’amour et la poésie pour donner une chance à la vie ? »

 

et ses peintures abstraites imprégnées de la chaleur humaine simple de l’Andalousie, où il puise matières et couleurs dans un travail mélangé de technique mixte : plâtre, terre sable, acrylique cire moulage grattage

 

Les mots, ils les libèrent pour accompagner ses œuvres, ils peuvent déborder le cadre des chansons, ils peuvent être sérieux et poétiques, on apprécie alors d’autant mieux la légèreté de ses compositions musicales.

 

 

 

Depuis 4 ans il crée dans son atelier à Lamalou, qu’il vient récemment d’ouvrir au public, il y expose ses œuvres mais aussi celles des autres.

 

Exposition au Luxembourg en 2004

Histoire parallèle images semi figuratives en acrylique

Les textes dans des pots de fleurs, tel des voiles de bateau, nous interpellent.

Il expose actuellement en Espagne.

 

Le livre « Chemin indécis » est le fruit d’une rencontre entre deux sensibilité proches qui, conscients de la nécessité du regard de l’autre comme facteur d’introspection, ont choisi de confronter leurs formes d’expressions respectives.

Felip Contes encres

Yves Alleaume mots

 

 

Extrait de "Chemins indécis" Un travail en mots sur les encres de Felip COSTES

 

"La trace du pinceau…

Comme un œil amoureux qui caresse une peau"

 

"Une trace noire sur le blanc de la toile

Rien qu’une trace qui vient rompre l’absence

Rien d’autre qu’une trace comme le cri d’un oiseau qui déchire le silence."

Publié dans rencartsbedarieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article